J’ai testé pour toi The Truman Show sur Snapchat

Snapchat a fait une mise à jour récemment (Non ne me remercie pas pour cette infos de dernière minute), elle permet donc d’en chier à retrouver ses abonnements de découvrir d’autres comptes Snapchat en navigant dans la partie « Discover ». Partie réservée auparavant aux contenus des médias.

Laisse-moi te peindre le tableau si tu ne t’es jamais aventuré dans cette partie de Snap. Le Discover (à droite dans Snap) te propose, en plus de tes abonnements, des comptes Snapchat susceptibles de t’intéresser (LOL). Tu retrouves toute la fine fleure de la télérealité, et ils sont nombreux les bougres ! En tant que grande curieuse je me suis amusée à regarder durant 1 semaine les stories de ces influenceurs. Et ce fut déroutant !

J’y ai découvert  un monde parallèle ! Je vivais dans l’ignorance la plus totale. J’étais abonnée religieusement à mes blogueuses préférées sans me soucier UN SEUL INSTANT qu’un univers merveilleux fait de thés détox, de bougies-bijoux et de crèmes-qui-tuent-la-celulite-je-te-jure me tendait les bras. Oui j’ai honte. #ignare

Qu’on se le dise, je n’ai rien contre ces jeunes qui tentent de devenir célèbre grâce à toutes ces émissions. Certains ont réussi à sortir leur épingle du jeu, je pense notamment à Caroline Receveur qui a su faire oublier ses débuts dans Secret Story. Mais je suis persuadée qu’il existe des moyens plus pérennes et valorisant pour se faire connaitre …

Durant cette semaine d’immersion en terre inconnue (Appelez moi Frédéric Lopez) j’ai eu la sensation d’avoir plongée la tête la première dans ma télévision.. pendant la PUB ! J’ai nagé dans un univers fait de crèmes anti-cellulite, de ventouses anti-cellulite, de thés détoxifiant, de blanchiments dentaires. Et si l’envie me prend d’avoir moi aussi le cuissot ferme, je peux utiliser leurs codes promos ! Chouette alors ! En somme en 24h sur Snapchat tu es spammé de partenariats en tous genres, fait avec plus ou moins de subtilité :

« Je commence à avoir mal à la tête, mais ou sont mes lunettes ? Oh en parlant de lunettes j’ai un code promo pour vous! »

« Moi , quand je suis avec mes copines ont aime bien manger des bonbons ! Justement j’ai une super marque à vous présenter ! »

Et là j’ai eu l’impression de regarder The Truman Show, quand la femme de Truman se met à vendre les mérites d’un chocolat en poudre entre 2 discussions avec son mari.

Mais je me pose une question quant à cette abondance de produits présentés : quels sont les impacts chez les jeunes ? Regarder les influenceurs que tu suis te vanter à longueur de journée des produits miracles, des produits qu’ils « utilisent », ne déclencherait-il pas un sentiment de manque ? Certaines marques sont présentes PARTOUT, sur tous les comptes que j’ai regardé. Tu peux en toute logique finir par te demander si tu n’es pas en train de passer à côté du produit miracle ! Bah ouiii tout le monde l’utilise et pas toi ! Elles te vendent du rêve tous les jours : une peau parfaite, des cuissots sans cellulite et une crinière de licorne qui brillent dans le noir. Tu tombes vite dans le syndrome du télé achat, quand Brittany avec ses abdos saillant te vante les mérites d’une machine à abdos. « M’enfin chéri regarde, je m’assois là-dessus et PAF ça fait des chocapics je deviens Brittany! » (J’abuse un peu …)

Mais quel est cet engin ?

Sauf que Brittany et certaines de ces influenceuses de téléréalité ne te disent pas qu’elles font 2h de sport par jour ou qu’elles sont passées entre les mains des meilleurs chirurgiens. Et c’est là que l’aspect vicieux de ce marketing me dérange… Nous sommes habitué à être entouré de publicité au quotidien que ce soit à la télé, dans la rue ou bien sur internet. Même si certaines de ces pubs arrivent à jouer sur l’affect, nous arrivons à prendre le recul nécessaire. Alors que sur Snapchat (ou tout autre autre réseaux) l’influenceur créé des liens avec ses abonnés en partageant sa vie quotidienne notamment. Certaines n’hésitent pas à dire régulièrement « Je vous parle comme à des copines! » Quand tu as 16 ans et qu’une copine te parle d’une super marque de bougies, tu risques d’être tenté ! Attention je ne mets pas tout ce petit monde dans le même panier, certains sont sincères et transparents 

J’ai un petit code promo pour vous ! MYCOSE15, pour avoir 15% de remise sur ta prochaine visite chez le gynécologue 😉

 

 

No Comments

Leave a Comment