J’ai testé pour toi, la synesthésie !

Aujourd’hui je vais te parler d’une petite particularité de mon cerveau, et du cerveau de certains. La synesthésie !

Et là je t’ai perdu !

Si ont en croit notre ami Wiki la synesthésie c’est :

La synesthésie (du grec syn, « avec » (union), et aesthesis, « sensation ») est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés.

Donc là je t’ai perdu une deuxième fois.

Grosso merdo la synesthésie c’est l’art d’additionner et de combiner les différents sens, quand la stimulation d’un sens est perçu également par un autre sens. En d’autre terme un synesthète peut percevoir une couleur en pensant à un chiffre, ou encore voir un graphique en énumérant les jours de la semaine. La synesthésie n’est pas considérée comme une maladie, rien n’est grave. C’est une particularité présente chez certaines personnes, entre 1 et 10% de la population.

Comme beaucoup de synesthète j’ai compris sur le tard (vers mes 24 ans) que j’avais cette particularité. Pour moi mon cerveau fonctionnait comme tout le monde, mes petits camarades de classe avaient aussi les jours de la semaine ou les chiffres rangés sur des étagères mentales… QUE NENI !
Étant curieuse de nature, j’ai entrepris une multitude de recherches sur le sujet pour comprendre un peu plus le fonctionnement du bazar. Tout d’abord sache qu’il y a différents types de synesthésies : la musique, la couleur, les odeur, les chiffres, le gout … Et certains combinent tous ça à la fois! Petit exemple avec Jean Jacques !

Quand Jean Jacques pense au chiffre 3, il le range en ligne horizontale en zigzag, l’imagine orange et l’associe à une note aiguë.
Oui Jean Jacques est content !

Les synesthètes ont tendance à :

  • avoir une bonne mémoire
  • être des artistes (ah ah ah) beaucoup d’artistes sont synesthètes : Alexandre Scriabine, Vassili Kandinsky, Arthur Rimbaud ..
  • confondre la droite et la gauche (On parle de moi ?)
  • Ne pas être de grands matheux …(On parle de moi bis?)

Dans mon cas j’ai une synesthésie numérique et spatio-temporelle. Pour que tu y vois plus clair, je me suis amusée (qu’est qu’on se marre) à représenter mes différents schémas mentaux. Que tu te rendes compte de l’étendu des dégâts …

  LES CHIFFRES 

Chez moi les chiffres jouent aux montagnes russes, ça monte, ça descend, ça remonte … Mais c’est automatique et involontaire de ma part, je visualise systématiquement les chiffres de cette façon.

 LES MOIS ET LES JOURS

Tu remarques comme mon cerveau distingue bien les jours/mois intéressant ? Mon inconscient est un gros glandeur! J’y peux rien …
Ça fait quelques temps maintenant que j’essaye de trouver des agendas se rapprochant le plus de ma synesthésie notamment pour les jours de la semaine. La mode du Bullet Journal est un vrai bonheur pour moi du coup. Ça peut paraitre dérisoire et inutile mais c’est plus logique pour moi d’avoir un semainier horizontal et en décalé pour le weekend et le mercredi…

Toi aussi tu es synesthète ? Ou alors tu viens peut être de découvrir qu’une partie de la population est complètement tarée ! Promis on est des gentils 🙂

 

No Comments

Leave a Comment